Arnaque formation, des escrocs sans scrupule

9/29/20255 min read

Homme arnaqué par un vendeur de rêves
Homme arnaqué par un vendeur de rêves

Arnaque formation : Salut à tous ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui me tient à cœur et qui, malheureusement, fait de plus en plus de victimes : les arnaques aux formations en ligne. Si vous êtes un débutant qui rêve de percer sur YouTube ou de développer une activité en ligne, cet article est fait pour vous. On va décortiquer ensemble les techniques de ces vendeurs de rêves et vous donner les clés pour ne pas tomber dans leurs filets. Alors, attachez vos ceintures, ça va secouer !

Les belles images qui font rêver

Vous avez sûrement déjà vu passer ces pubs alléchantes sur YouTube ou ailleurs. Des mecs qui vous promettent monts et merveilles : « Comment j’ai gagné 40 000 euros en 24 heures », « De zéro à millionnaire en six mois », etc. Ça fait rêver, hein ? C’est exactement le but !
Ces arnaqueurs, ils sont malins. Ils vous bombardent d’images de plages paradisiaques, de villas de luxe, de voitures de ouf. Tout ce qui brille, quoi ! C’est comme une pub pour le loto, mais version formation en ligne. Ils créent un besoin en vous, ils vous font saliver devant cette vie de rêve. Et hop, vous voilà prêt à sortir la carte bleue.
Mais attendez une seconde… Vous ne trouvez pas ça louche, vous ? Parce que moi, ça me fait tiquer sévère. On va voir pourquoi dans la suite.

Le passé bidon : « J’étais comme vous »

Après vous avoir mis l’eau à la bouche avec leurs belles images, ces gars-là passent à l’étape suivante. Et là, c’est du lourd !
Ils vont vous sortir le grand jeu : « Moi aussi, j’étais comme vous ». Ah bon ? Vraiment ? Ils vous racontent qu’ils partaient de rien, qu’ils n’avaient aucune qualification, que leur mère était illettrée… Bref, ils étaient au fond du trou. Et puis, miracle ! Du jour au lendemain, ils ont découvert LA méthode et sont devenus millionnaires.
C’est là que ça devient intéressant. Parce que si vous grattez un peu, vous allez vite voir que c’est du pipeau. Beaucoup de ces soi-disant autodidactes viennent en fait de milieux plutôt aisés. Certains ont même des diplômes assez costauds. Mais ça, bizarrement, ils oublient de le mentionner…
L’idée, c’est de vous faire croire que si eux ont réussi en partant de si bas, vous pouvez le faire aussi. C’est malin, mais c’est totalement bidon.

Les « preuves » qui n’en sont pas

Maintenant qu’ils vous ont bien embobiné avec leur histoire à dormir debout, ces arnaqueurs vont passer aux « preuves ». Et là, accrochez-vous, parce que c’est du grand n’importe quoi !
Première technique : les chiffres mirobolants. Ils vont vous montrer des captures d’écran de leurs supposés gains. « Regardez, j’ai gagné 40 000 euros pendant que je dormais ! ». Wow, impressionnant, non ? Sauf que… C’est du vent ! Ces chiffres, ils peuvent les inventer en deux clics sur des plateformes comme Shopify. C’est juste une simulation, mais ils « oublient » de vous le dire.
Deuxième technique : les passages télé et les articles de presse. Là, vous vous dites : « Ah, quand même, s’il est passé à la télé, ça doit être sérieux ». Eh ben, détrompez-vous ! Il existe des boîtes qui louent des plateaux télé et des journalistes pour faire des fausses interviews. Pour quelques milliers d’euros, vous pouvez vous aussi avoir votre moment de gloire… totalement bidon ! Pareil pour les articles dans des magazines comme Forbes. C’est juste un format numérique, aucun rapport avec la revue papier.
Et la cerise sur le gâteau : les témoignages. Ils vont vous bombarder de commentaires dithyrambiques. « Grâce à sa formation, j’ai tout plaqué et je vis maintenant sur une île paradisiaque ». Sauf que ces témoignages, ils les achètent sur des sites spécialisés. C’est du faux, du fake, du bidon !

L’appât de la formation gratuite

Bon, maintenant que le décor est planté, que le storytelling est en place et que les « preuves » sont là, ils vont passer à l’attaque. Et leur arme secrète, c’est la formation gratuite.
Ça a l’air génial, non ? Une formation gratuite par un expert qui gagne des millions… Qui dirait non ? Sauf que voilà, cette formation gratuite, c’est du vent. Elle ne vous apprendra rien de concret. Son seul but, c’est de vous pousser vers des formations payantes.
C’est là que ça devient vicieux. Ils vont vous dire : « Si ça marche pas, c’est normal. Il te manque tel ou tel module ». Et hop, 1500 euros pour le module suivant. Puis 2000 euros. Puis 5000 euros pour une « masterclass ». Et si ça marche toujours pas ? Pas de problème, ils ont la solution : un coaching personnel à prix d’or !
Et le pire, c’est que quand vous aurez dépensé toutes vos économies sans résultat, ils vont vous dire que c’est de votre faute. Que vous n’êtes pas assez motivé, pas assez compétent. C’est dégueulasse, mais c’est comme ça qu’ils fonctionnent.

Le cas du dropshipping

Parlons un peu du drop shipping, parce que c’est LA grosse arnaque du moment. Le principe, c’est simple : vous achetez un produit pas cher sur AliExpress et vous le revendez plus cher sur votre boutique en ligne. Facile, non ?
Sauf que… C’est pas si simple. Déjà, pour que les gens trouvent votre site, c’est la galère. Ensuite, vous allez vous ruiner avec les frais de Shopify et compagnie. Et puis, il y a tous les problèmes de livraison, de service après-vente, etc. Sans parler des blocages de compte PayPal…
Bref, le dropshipping, c’est pas la poule aux œufs d’or qu’on vous vend. C’est plutôt un bon moyen de perdre votre temps et votre argent.

Les arnaques sur YouTube

Si vous êtes YouTubeur en herbe, faites gaffe aussi ! Il y a des « académies YouTube » bidons qui vont vous promettre monts et merveilles. Leur truc, c’est de vous faire croire que vous allez avoir des milliers d’abonnés en un claquement de doigts.
Leur technique ? Les échanges d’abonnements. C’est totalement proscrit par YouTube et ça peut vous faire bannir à vie. Sans parler des techniques de spam qu’ils vous conseillent… C’est du grand n’importe quoi !

Comment s’en sortir ?

Bon, après tout ça, vous vous demandez sûrement comment faire pour réussir en ligne sans tomber dans ces arnaques. Voilà quelques conseils :
Apprenez les bases du marketing. Allez à la bibliothèque, empruntez des bouquins sur le marketing. C’est la base de tout business, en ligne ou pas.
Utilisez des outils gratuits ou peu chers. WordPress, WooCommerce… Il y a plein d’outils gratuits ou presque qui vous permettront de créer votre site ou votre boutique en ligne.
Formez-vous gratuitement. Il y a plein de tutos gratuits sur YouTube (comme les miens, par exemple) qui vous apprendront plein de choses utiles.
Méfiez-vous des promesses mirobolantes. Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est probablement.
Prenez votre temps. Le succès ne vient pas du jour au lendemain. C’est un travail de longue haleine.

Voilà, j’espère que cet article vous aura ouvert les yeux sur les arnaques aux formations en ligne. C’est un sujet qui me tient à cœur parce que je vois trop de gens se faire avoir. Rappelez-vous : il n’y a pas de recette miracle pour devenir riche sur internet. Ça demande du travail, de la patience et de la persévérance.
Ne vous laissez pas berner par ces vendeurs de rêves. Formez-vous, apprenez, expérimentez. C’est comme ça que vous réussirez vraiment. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je serai ravi d’y répondre et de vous aider dans votre parcours.

Allez, à plus dans le tube, et faites gaffe aux arnaqueurs !